Présentation
Depuis sa création en 1959. La CTN a mis en place plusieurs missions stratégiques qui lui ont permis au fils des années, l’édification d’un pavillon national bénéficiant aujourd’hui d’une renommée et d’une notoriété internationale avec un capital de 126Md.
La CTN est leader dans le domaine maritime de passagers et de véhicules sur les deux régulières reliant la Goulette aux deux ports de Gênes et de Marseille. Elle assure également le transport de marchandises (en remorques et en conteneurs) sur les lignes régulières reliant Rades à Marseille, Gênes, Livourne, Barcelone, Sagunto, Novorossiysk et Istanbul. La CTN garantie pareillement la navigation à la demande sans itinéraire fixe (tramping), la consignation de navires ainsi que la représentation d’armateurs étrangers dans les ports tunisiens.
Pour mieux répondre aux besoins de sa clientèle la CTN s’est enrichie au fur et à mesure de la croissance de son activité d’une flotte composée actuellement de 06 navires : deux car- ferries « Carthage » et « Tanit » pour le transport de passagers et de véhicules ainsi que de quatre navires rouliers « AMILCAR », « ELYSSA », « Ulysse » et « SALAMMBO » destinés aux transports de marchandises. Il convient de souligner que la CTN avait acquis en 1978 son premier car ferry le « Habib ».
De plus, la CTN dispose de trois délégations en Europe : deux en France (une à Paris et la seconde en port de Marseille), une délégation au port de Gênes et une représentation à Frankfurt. Enfin, la CTN dispose d’un vaste réseau d’Agents généraux dans les ports qu’elle desserts pour l’activité fret et à travers tout le continent Européen pour l’activité passage.
La CTN compte parmi les premières compagnies maritimes opérant en méditerranée. Elle possède son propre système de gestion de la sécurité et de la protection de l’environnement qui est certifié conformément à la réglementation maritime internationale. Rappelons que la CTN a obtenu la certification ISM (code international de la gestion de la sécurité), la certification ISPS (le code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires) et l’ISO 9001 dans sa version 2008 et elle prépare le passage vers la version 2015.
Enfin, dans le but de participer pleinement au développement du transport maritime tunisien et d’être un trait d’union entre les deux rives des la méditerranée, la CTN accorde un intérêt constant à la modernisation de ses systèmes d’information et de communication, vise à l’optimisation de ses coûts et instaure une gestion orientée vers la satisfaction de ses clients et de ses fournisseurs.